RuralVerd: Segarra - Lleida
ruralverd.com

Catégories

ruralverd.com Nous sommes a groupe
ruralverd.com Nous sommes 2
ruralverd.com Gîtes decharme
ruralverd.com Dormir dans un château
ruralverd
Suivez-nous:
Instagram
  
 
ruralverd

Espace agences

 
   

Espace propriétaires

 
   
 

Segarra - Lleida

ruralverd

Segarra est une région de l'intérieur des terres de Lleida située dans le plateau central de Catalogne. Il est une terre paisible et tranquille.


La région de Segarra se trouve sur le Plateau central catalan. C’est un territoire qui a su conserver intacts son paysage et sa vie traditionnelle. Le fait qu’elle fut la frontière entre les territoires chrétiens et musulmans lui a laissé un héritage composé de nombreux châteaux et villages fortifiés. Sa capitale, Cervera, propose de nombreux monuments et fêtes traditionnelles.


Ressources touristiques environnementales :

La région de Segarra possède un paysage très caractéristique : d’immenses champs cultivés similaires à ceux des terres intérieures de la Péninsule Ibérique. Au fur et à mesure que passent les saisons, les champs se parent de couleurs très particulières. Les cultures les plus fréquentes sont celles du blé, de l’orge, de l’avoine, du fourrage et de la luzerne.


Ressources culturelles :                                                                                       

Route des Châteaux : La région de Segarra est celle qui possède le plus grand nombre de châteaux et de forteresses de toute la Catalogne. Ceux-ci s’intègrent parfaitement au paysage et donnent à l’ensemble un aspect médiéval. Ces édifices furent d’abord utilisés comme postes d’observation, puis comme habitations au cours de l’époque féodale. Les châteaux les plus remarquables sont ceux de Florejacs, Sitges, Vicfred, Pallargues, Aranyó, Montcortès, Ratera, etc... Il est possible de suivre cet itinéraire avec un guide ou en voiture. On peut trouver des cartes et des informations sur cette route à l’office de tourisme de Cervera.

San Ramón: Ce village est Cornu pour son monastère, son église baroque, ainsi que pour son sanctuaire déclaré Monument Historico-artistique National en 1980.

Cervera: La capitale de la région possède une longue histoire : elle fut tour à tour occupée par les Romains, les Ibères et les Arabes. Elle connut un âge d’or au XVIIème siècle, lorsque entre autres privilèges elle eut l’honneur d’accueillir l’unique université de Catalogne. La vieille ville a conservé ses fortifications et possède de nombreux attraits: rues étroites, petites places, l’église gothique de Santa María (XIVème-XVème siècle), l’université, la place principale, etc...

Autres visites: Entre autres choses, il est possible de visiter l’ancienne cité romaine d’Iesso (Guissona), les sites oú ont eu lieu les affrontements de la Guerre Civile dans la région, les routes romane et baroque, etc...

Fêtes traditionnelles :

Sabbat de Cervera: Au cours du dernier week-end d’août, le village célèbre sa plus grande fête de toute l’année. Il se remplit alors de visiteurs venus assister aux festivités qui commémorent la tradition de sorcellerie du village. Durant ces trois jours ont lieu de nombreux évènements en relation avec le feu, la musique, la danse, etc... Parmi les plus intéressants on trouve le correfoc, la Escorreguada, le Baile de Polla ainsi que de nombreux concerts.

La Passion, Cervera: Il s’agit d’une fête à caracteres religieux datant du XVème siècle et qui attire actuellement des centaines de spectateurs. C’est l’une des représentations de la vie et de la mort du Christ les plus remarquables de Catalogne, avec plus de 300 acteurs. Elle a lieu au cours de la Semaine Sainte.

Fête du Saint Patron : San Ramón célèbre sa fête la plus importante le dernier jour du mois d’août au Couvent Mercedario. À la base il s’agissait d’une fête strictement religieuse qui a évolué en quelque chose de plus populaire. Son point central en est la célébration des Tres Tombs : les tracteurs et les chevaux voisins du villages font trois tours au Couvent. On y trouve également un chariot avec une représentation d’un ex-voto de San ramón, ainsi qu’un marché de produits artisanaux.

Dame des Fleurs de Florejacs: Au début du mois d’avril, le centre historique de Florejacs s’orne de fleurs et propose de nombreuses activités populaires pour toute la famille : musique, théâtre, stands, etc...



Tourisme actif:

La région de Segarra propose différents itinéraires au travers de ses vallées et de ses immenses plaines. Ils peuvent s’effectuer à pied, à vélo ou à cheval et sont adaptés à tous les âges.

Sentiers pédestres: Route de la Vallée de Llobregós, Route Romaine, Route culturelle de Cervera, Route des Cercavins.

Sentiers cyclables : Route du Monastère, Route des champs de céréales et des châteaux de Segarra, Route des tours de vigie.

Il est également  possible de réaliser une étape de la GR 171 qui traverse la région

On y trouve également de nombreuses espèces de champignons en automne : lactaires délicieux, cèpes, bolets...

Les enfants peuvent découvrir les animaux de la ferme-école située au centre de Seguers. Elle propose de nombreuses activités liées à la vie traditionnelle à la ferme.



À proximité de Segarra ...

Solsona: La capitale régionale du Solsonès possède un centre historique remarquable qui a conservé son ancienne structure fortifiée ainsi que trois de ses anciennes entrées. Elle recèle également de nombreux lieux intéressant tels que l’ancien puit de glace, la mairie datant du XVIème siècle ou la cathédrale gothique.

Sanctuaire du Miracle: Situé dans la municipalité de Riner, ce centre religieux fondé au XVIème siècle propose des oeuvres artistiques et religieuses d’une grande beauté, dans le style baroque catalan.

Carnaval de Solsona: Cette célèbre fête populaire a lieu du Mardi Gras au Mercredi des Cendres. Il s’agit du carnaval le plus emblématique de Catalogne du fait de sa longue histoire. Il a pour élément central un âne. On y trouve des danses de géants et de « cabezudos », des expositions, des concours, etc... tout au long de la semaine.

Château de Cardona: Situé au sommet d’une colline offrant de spelndides vues sur la ville ainsi que sur les terres baignées par la rivière Cardener, ce château datant du IXème siècle est l’une des forteresses de style roman et gothique les plus importantes de Catalogne.

Mines de Sel de Cardona: Dans les mines le visiteur diminuera jusqu'à 86 mètres de profondeur pour découvrir le patrimoine naturel, l’histoire et le travail de ces mines de sel, parmi les plus remarquables d’Europe jusqu’à la fin des années 90.

 

Cherchez

ruralverd Arrivée  
 
ruralverd Nuits
 
ruralverd Zone
 
ruralverd Personnes
 
ruralverd Tarif
 
ruralverd Code maison
 
 

Suggestions

Oenotourisme RuralVerd

Visitez les vignobles, marchant entre les vignes, déguster les vins et champagnes ... découvrir et apprécier le paysage dominé par les champs de vignes.

ruralverd
Setmana Medieval de Montblanc.
ruralverd
Routes pour motocyclistes

Profiter de les routes à moto reposait dans notres gîtes.

ruralverd